D'où vient ce nom de Mihuma ?
Mihuma : C'est mon second prénom. C'était le surnom de mon grand-père et ça signifie "le sage". J'espère être à peu près à la hauteur de ce patronyme !
Comment est né votre intérêt pour la musique ?
Ça vient de tellement loin que je serais incapable de répondre à cette question.
Quels sont les artistes qui vous inspirent ?
Sincèrement, de Renaud à Miles Davis j'écoute tellement de choses que l'inspiration vient de partout !
Votre musique est très métissé entre rock, rap et même des airs latinos. C'est important pour vous le mélange des musiques ? De ne pas se cantonner à un style ?
Ce n'est pas important, c'est naturel. Je suis métissé, mes opinions le sont, mon public l'est, mes fréquentations et mes playlists aussi...
Votre album s'appelle Les esprits clairs voient dans le noir, pourriez vous nous expliquer la signification de ce titre ?
Nous vivons une époque d'extrême pauvreté, sociale, politique, intellectuelle, culturelle. Tout devient uniforme, américanisé dans le mauvais sens du terme. J'ai beau chercher du sens, je n'en trouve pas. Vers où nous dirigeons-nous ? Qui sont nos Gandhi ? Nos Martin Luther King ? L'époque est sombre, il faut y remettre du sens.
Comment avez vous composé cet album ?
Avec ma guitare ! Plus sérieusement pour la plupart des morceaux j'ai composé la ligne mélodique et mon ami Stefane Goldman, co-compositeur de l'album et guitariste, s'est chargé de magnifier le tout. Sans oublier l'apport primordial de Mitch Olivier à la réalisation !
On sent dans vos textes un engagement. C'est important pour vous d'avoir des textes qui veulent dire quelque chose ?
Pas important, normal. On a la chance d'avoir une langue puissante, riche et nous avons l'héritage d'auteurs comme Brel, Mallarmé, Baudelaire... Ça m'attriste d'entendre la pauvreté des textes et des thèmes abordés par mes "collègues" du rap ou de la chanson. L'art, plus généralement, est censé être la forme d'expression la plus brute, la plus sincère. Alors si on s'en sert pour ne rien dire ou pour dire n'importe quoi, autant fermer sa gueule !
Un artiste avec lequel vous aimeriez travailler ?
Ray Manzarek, Serge Gainsbourg, Mozart, Janis Joplin... Faudra que j'attende d'être mort.
Si vous aviez cinq albums à retenir dans votre discothèque ?
Wouah ! C'est dur ! Je me lance :
- Le Combat Continue d'Ideal J
- Like Water For Chocolate de Common
- Chatterton d'Alain Bashung
- Des visages des figures de Noir Désir
- Harvest de Neil Young
Mais il y en a tant d'autres !
Un scoop pour Rockfanch ?
Je parle quatre langues ! Ça c'est du scoop qui t'la coupe !
* Site officiel : http://www.mihuma.fr/
* Suivez Mihuma sur Facebook
* Mihuma sur Bandcamp