Blueneck est un quatuor post rock anglais formé en 2000 et se rapprochant de leurs ainés Sigur Ros dans une musique aérienne qui peut mélanger la plume et le plomb dans une seule et même chanson. L'année 2011 marqué l'arrivée de leur troisième réalisation intitulé Repetitions.
Une certaine appréhension se fait lorsque je découvre la pochette... Fond noir sur cerf doré ça fout forcément les boules pour le contenu de l'album. Heureusement le contenu est inversement proportionnel à l'horreur de la pochette. L'ouverture Pneumothorax entre son intro minimaliste au piano et sa fin dévastatrice entre cordes et lourdes rythmiques force le respect. S'en suit sur la même base plume et plomb Sawbones. Les trois titres suivants passent plutôt vers le paradis avec une grâce toujours gigantesque : Venger, Sleeping Through a Storm et Una Salus Victus. Pour les amateurs de bucheronnage de batterie la fin de The Last Refuge est une merveille du genre... L'album se clôt sur le mystique Lopussa dont on se sait pas vraiment si l'on a affaire à un interlude ou à un morceau à deux de tensions.
Fans de Sigur Ros et de post rock aérien cet album est fait pour vous. D'ambiance musicale plutôt feutrée, quelques titres arrivent à nous donner la décharge électrique que l'on attend de ce genre d'album. Excellent !