Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Rockfanch

[INTERVIEW] JP - Beer Social Club

Publié le 15 Juillet 2025 par rockfanch

[INTERVIEW] JP - Beer Social Club
Publicité

Peux-tu te présenter JP ?
JP : Je suis caviste et programmateur d'évènements au Beer Social Club depuis son ouverture en juillet 2022. Étant musicien côté perso, j'ai eu divers projets rock au cours des quinze dernières années, notamment Pulse, Simone et Bassoff, ce qui fait que, dans mon travail, j'ai à cœur de programmer des concerts. J'ai la chance de faire ce que j'aime autour de deux thématiques qui rassemblent les gens : la restauration et la musique.

Le Beer Social Club c’est quoi ?
C'est un bar et cave à bières locales et artisanales, situé à Toulouse. Nous sommes dans le quartier de Montaudran, à côté de la Halle de la Machine. C'est aussi une équipe de passionnés, qui va prendre le temps de te conseiller et te faire découvrir des pépites sélectionnées avec amour. Et c'est un lieu convivial où partager des moments de plaisir, autour d'une table et d'un concert par exemple.

Pourquoi on sera mieux qu’ailleurs cet été au Beer Social Club ?
On a la clim, et à côté de notre terrasse à l'ombre, deux terrains de pétanque. C'est pas beau ça ? Concernant le cœur du sujet, comme on est un bar, on a douze boissons à la pression qui changent tout le temps (bières, cidre, soft), 250 références de bières en bouteilles/canettes et de quoi te régaler en cuisine. Pour te faire profiter au maximum, on a des jeux de société, on organise des quiz (qui reviendront à la rentrée), des animations (découverte de brasseries...) et bien sûr des concerts. Donc en cas de problème, tu peux vivre au Beer Social Club, été comme hiver, entourré de bons produits et de bonne musique.

Comment choisis-tu les groupes programmés ?
Beaucoup de groupes démarchent les scènes toulousaines. Choisir est difficile. Le plus important est d'aller à des concerts pour voir les artistes, et baigner dans le réseau musical. Étant sensible aux univers des musiciens, je privilégie les groupes ayant leurs propres compositions, pour les faire découvrir au public. Le point commun entre tous les projets est le précieux lien qu'ils créent entre le public et eux. Certains soirs, je programme plusieurs groupes : toujours un de la scène locale, qui peut être accompagné d'un groupe d'ailleurs en France. Je pioche dans plusieurs styles au gré des saisons : plutôt rock énergique en été, jazz intimiste en hiver.

Peux-tu nous présenter la programmation de cette saison ?
Le 19 juillet, pour nos 3 ans : Loud.A et Ears Wide Open (rock progressif/métal).
Le 23 aout : Dusty Winds (indie folk).
Le 27 septembre : AyAy et Ultragama (transe/house rock).
Le 11 octobre : Sweet Potato Vine (folk).
Le 15 novembre : TchikiSwing Qtet (jazz).
En décembre : Fredd (rock).

Publicité

Il y aura un concert par mois cet été, c’est une volonté d’espacer les concerts ?
C'est une volonté de proposer un rendez-vous concert régulier, gratuit, tout au long de l'année. Actuellement, un par mois, le samedi. Pour valoriser au maximum les professions de la musique (musicien, technicien, ingé son...), je programme des professionnels/intermittents du spectacle. C'est un point d'honneur qui a un coût important pour un établissement comme le notre. Financièrement, si on le pouvait, il y aurait plus de concerts. Heureusement, des aides (Gip Cafés Culture, Sacem) permettent quand même d'organiser des co-plateaux (plusieurs groupes un même soir) et d'embaucher de grandes formations (plus de 5 artistes).

C’est voulu cet éclectisme dans la programmation ?
Oui, tant qu'il y a l'énergie et le lien entre les artistes et le public, je propose des univers différents à chaque concert. Tout comme notre sélection à boire et à manger, il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans la qualité du moment. Je navigue quand même fortement dans le milieu rock, la programmation en est influencée.

La soirée où on doit absolument aller cet été au Beer Social Club, c’est laquelle ?
À l'anniversaire du Beer Social Club, qu'on fête le samedi 19 juillet cette année ! C'est une étape importante pour toute l'équipe et c'est aussi un mois propice à la détente, aux vacances. Toi tu passes un bon moment, et nous on ressent ton soutien, encore plus fort à cette date particulière. Il y aura le concert de Loud.A et Ears Wide Open, et pour l'occasion, on a collaboré avec trois brasseries locales pour sortir trois bières de styles différents, que tu pourras déguster à la pression et en canette.

Un scoop pour Rockfanch ?
Allez ! On va organiser un concert en plus, le samedi 4 octobre. Le groupe LIEP se produira pour la première fois au Beer Social Club et sortira son EP en suivant. Pierre, fondateur, guitariste/chanteur de LIEP (qui joue en solo avec Voice Of Stone et en groupe avec Shaken Soda), livre un tout nouveau projet d'une extrême fraicheur ! La Halle de la Machine organise le Mécanik Paradise du 2 au 5 octobre 2025. Les festivaliers, et tous les curieux, pourront découvrir LIEP l'après-midi avant de se rendre au Mécanik.

Publicité
Publicité
Commenter cet article
C
Un super lieu et surtout un vrai travail de programmation qui fait plaisir. Même si JP n'a pas retenu CERNIA quand nous l'avons démarché, la réponse circonstanciée, avec exemples et remarques précises sur notre travail, montrait le regard pointu mais toujours bienveillant sur le projet artistique. Ca nous a apporté, on l'en remercie (et on espère quand même être programmés un de ces jours ;-)
Répondre
Publicité