Pourquoi ce nom de Definitely Unfinished pour votre second EP ?
On a construit cet EP comme une “renaissance musicale”, dans le sens où l'on voulait faire une musique qui avait un son et un sens différent pour nous. Quand on a commencé à plancher sur ces cinq morceaux on voulait que ça annonce la suite, le “nouveau” W!ZARD en quelque sorte. Annoncer la couleur de ce qu'allait devenir ce trio musicalement parlant. D'une certaine manière, c'est un début, c'est "définitivement pas fini". Le titre de l'EP nous permettait aussi d'illustrer les thèmes abordés dans nos “chansons”. Definitely Unfinished parle de sentiments : de la haine, de l'amour, du désespoir ainsi que de la mélancolie qui finalement laisse la tête et le corps en suspens.
Tu parles de renaissance musicale pour W!ZARD, vous ne vouliez plus sonner comme avant ? Faire autre chose que du math-rock ?
Sans parler forcément de styles musicaux (comme le math rock) on avait des envies très différentes. On voulait faire une musique moins complexe, arrêter avec l'instrumental, mettre un chant en avant qui devient guide. Faire quelque chose de plus direct, et qui nous correspondait par rapport à là où on en était dans nos têtes. Évoluer si tu veux. Quand tu ressens les choses différemment, faut pas hésiter.
D'où est venue cette envie ? De vos influences musicales qui évoluaient ?
Non, on a toujours écouté beaucoup de groupes très différents de nos styles. Ça vient avant tout d'une volonté de parler de ce qui nous était cher et de ce qu'il se passait dans nos esprits à ce moment-là. De la tristesse, de la colère et une envie folle de (se) faire de la violence.
Bien sûr ensuite on s'est aussi laissé baigner dans des univers qui nous correspondaient davantage musicalement, avec des groupes qui nous parlaient plus, mais ce n'est pas ça qui a amené la "genèse“ de Definitely Unfinished si je puis dire.
Cette “renaissance” de W!ZARD vous a fait aborder votre musique différemment ?
Oui, on a essayé d'aller vers plus de dissonance, avec des structures simples, le tout s'orchestrant autour du chant. On a aussi voulu pousser notre son bien plus loin, pour qu'il soit plus atypique et agressif.
Le fait de changer de batteur a aidé à avoir cette nouvelle impulsion dans le trio ?
Du tout ! Finn (ancien batteur) a quitté le groupe après qu'on ait enregistré, mixé et masterisé Definitely Unfinished. Donc il a fait partie de tout le processus de cet EP.
Et est-ce que vous avez changé votre manière de composer sur cet album ? Vous avez abordé différemment le fait de faire de la musique ? Au niveau on va dire de la création des titres ?
Oui clairement, tout en gardant certaines habitudes du passé. Romain (basse) est à l'origine des compositions et ensuite on travaille, on décortique, on casse et on recommence. On a toujours fait comme ça. Sauf que maintenant on a construit ça autour des textes, plus précisément sur les ressentis voulus dans un morceau. On passe plus de temps à parler entre nous du but d'une chanson, de la manière d'habiller musicalement des sentiments et des sensations, avec des mots clés, etc. Amaury Sauvé (qui a enregistré et mixé l'EP) nous a beaucoup encouragé dans cette manière de composer et de travailler.
Vous construisez les titres désormais dans leur globalité et non plus d'un côté le texte et de l'autre la musique ?
Comme je l'ai dit avant, on est vraiment parti du ressenti voulu à la base. Donc oui on compose d'une manière globale. Après il y a toujours des idées plus anciennes qui peuvent se greffer mais toujours dans une vision plus large du titre.
Quels sont les thèmes abordés dans les textes de W!ZARD?
On parle de pleins de choses mais qu'on essaie de canaliser en quelques mots. On parle BEAUCOUP d'amour (même si ça ne se comprend pas forcément à la première écoute). Le vide que laisse les sentiments une fois qu'ils se retirent. De la violence que ces sentiments amoureux créent aussi. De la peur de l'existence. De désespoir face à notre monde. De ressentis très bruts et violents finalement.
Quels groupes ont pu vous inspirer pour créer Definitely Unfinished ?
On se retrouve beaucoup dans des groupes comme Gilla Band, Daughters, The Body, IDLES ou encore Birds in Row.
Pourquoi Amaury Sauvé pour l'enregistrement de cet album ?
Pour être franc, on a simplement regardé le nom du producteur sur des albums qu'on écoutait. Quand on a vu plusieurs fois le nom de Sauvé apparaître on a commencé à se renseigner. On l'a contacté et ça s'est fait tout seul ensuite. On s'est super bien entendu. Pour nous, il a pris la place de quatrième membre du groupe sur cet EP, de producteur et de big boss. On adore bosser avec lui et depuis on est déjà repassé dans son studio. On espère pouvoir construire une partie de notre futur avec lui !
Definitely Unfinished aura un an en juin... Vous pensez déjà à la suite ? Un troisième EP ou alors un album ?
Oui bien sûr, même si on se concentre pour l'instant à défendre nos morceaux en live. On a déjà inclus de nouvelles compos dans notre set et on va sortir quelques surprises fin 2022. On retournera en studio en 2023 pour un album cette fois ci.
Justement en parlant de live. Comment trouvez-vous l'équilibre entre les titres de votre premier EP, ceux du second et les nouveaux ?
On ne joue plus rien d'antérieur à cet EP. Il s'agit vraiment d'une renaissance et il n'y avait aucune logique artistique à jouer nos anciens morceaux. Et ça nous va très bien comme ça on t'avoue.
Tu peux me décrire W!ZARD en trois mots ?
Bruit, Violent, Dépressif.
Et dernière question. Vous avez un scoop pour moi ?
Ouep ! On est en tournée avec plein de groupes de malades en avril et mai. On va jouer ultra forts. On a un single qui va se pointer en automne. On vient de sortir nos vinyles et nos K7. On va continuer à tourner et annoncer d'autres surprises. C'est pas mal comme scoop(s), non?!