Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[INTERVIEW] LOMBRE

Publié le 26 Août 2020 par rockfanch in Interviews

Crédit photo : GAB Photographe

Crédit photo : GAB Photographe

Quel artiste t’a donné envie de faire de la musique ?
Je crois que celui qui m’a le plus donné envie de faire de la musique , c’est mon père. Effectivement, il est passionné par la musique mais aussi par le spectacle vivant en général. Quand j’étais petit, je l’accompagnais lui et sa compagnie de théâtre sur les routes de France, et c’est réellement lui qui m’a donné l’envie de m’exprimer devant un public.
Après j’avoue que j’avais un DVD de Kyo aussi dans ma chambre qui tournait beaucoup sur ma télé, et ça me faisait rêver de voir les backstages et de les voir faire leur musique devant une foule en délire.

Lombre, c’est ton premier projet ou tu as eu des groupes avant ?
Avant Lombre, j’avais un autre projet solo qui s’appelait « Eighty ». C’était plus rap. On va dire que c’est le projet qui m’a fait travailler mon écriture et qui m’a fait comprendre comment la musique marchait.

Comment est né le projet Lombre ?
Il est né en 2016. J’avais à ce moment besoin et envie de créer des choses qui étaient un peu plus personnelles, dans MON style de musique, plus atypiques que des 16 mesures sur une prod rap lambda. Je voulais trouver la définition de celui que j’étais artistiquement. Alors je me suis inspiré de pas mal d’influences que j’ai eu durant toute ma vie pour créer mon « spoken word » à moi !

D'où vient ton nom d'artiste ? Tu as hésité avec d'autres noms ?
Lombre, c’est apparu assez évidemment finalement. C’est venu un peu par hasard. Je me suis rendu compte que mes textes étaient quasi tout le temps des reflets de choses qui sont enfouies en moi, en introspection. Des éléments en moi qui me suivent sans vraiment qu’on leur donne une importance et je trouvais que c’était assez cohérent avec cette idée d’ombre, qui te suit, tout le temps, partout, quoi que tu fasses, qui ne te trahira jamais. J’aimais bien. En plus de cela, l’origine de mon prénom en grec c’est l’homme alors « El hombre »… Bref, ça m’est paru soudainement évident.

Comment tu pourrais définir ton style ?
C’est un mélange entre plein d’influences, clairement. J’ai écouté beaucoup de rock, de folk, de variétés par mes parents. Personnellement, j’ai adoré le reggae, le rap, la chanson, l’électro. Alors j’ai essayé de mélanger le plus proprement possible tous ces ingrédients et voilà ce que ça donne (rire). C’est du « spoken word ». Au croisement entre le rap et le slam dans l’écriture.

Ton dernier EP, Espoir Noir, est sorti en juin dernier. Pourquoi as-tu choisi ce titre pour ton album ?
Vous n’êtes pas les seuls à avoir cru cette chose là mais ce n’est pas vraiment mon EP qui est sorti en juin, juste les premiers extraits… Mon véritable second EP s’appelle La lumière du noir  et sort le 10 septembre 2020. Un nom symbolique par rapport à ma démarche artistique et un hommage au peintre Pierre Soulages également, artiste de ma ville qui a développé une philosophie qui m’a beaucoup inspiré. Comment faire vivre la lumière dans le noir… Je vous invite chers lecteurs à aller voir, si vous ne connaissez pas ce grand artiste.

Tu es sur le label Eighty Musique, comment es-tu arrivé là bas ? Et pourquoi avoir choisi ce label plutôt qu'un autre ?
Encore une erreur (rire) mais ce n’est pas très grave. « Eighty production », c’est une association qui m’a aidé à débuter avec mon projet. À ce jour, je suis dans un label qui s’appelle « Ulysse Maison D’Artistes ». Et pour répondre à la question, la chose s’est faite naturellement. Ils ont eu envie d’accompagner mon projet étant donné qu’on était sur le même territoire. C’est un label à taille humaine où je me sens vraiment bien intégré, et bien aidé pour développer LOMBRE. Fier de ce choix !

Tu peux être inspiré par d'autres formes d'arts que la musique pour composer ?
Oui carrément. Depuis petit je vois mon père sur scène avec sa compagnie de théâtre amateur, ça m’a beaucoup inspiré, j’avoue. Également, j’ai fait trois années de danse intensives avec 16h/sem, qui m’ont permis d’apprendre plein de choses sur mon corps, sur la scène etc… Ces autres arts m’inspirent beaucoup pour la musique.

De quoi parlent tes textes ?
Mes textes sont souvent introspectifs. Ils parlent beaucoup des émotions, de la vie en général finalement. J’adore jouer avec les paradoxes et faire affronter le blanc contre le noir, le bien contre le mal, la douleur contre la douceur etc… C’est un exercice qui m’est cher et qui caractérise bien l’écriture du projet « Lombre ». En tout cas, j’essaye d’apporter un aspect réfléchi sur ce que chaque humain peut vivre dans sa vie. Des coups durs jusqu’aux grandes joies, en passant par le doute, les épreuves…

Comment se créé un titre de Lombre, tu travailles quoi en premier le texte ou la musique ?
Ça commence généralement par le texte que j’essaye d’habiller ensuite avec la Prod mais j’aime bien l'exercice de tout créer au même moment aussi. C’est à dire que je me retrouve en studio avec un beatmaker et nous fabriquons la prod en même temps que le texte… Je trouve qu’il y a un aspect plus direct, j’aime bien.

Tu penses à la scène en créant un titre ou le travail de studio est dissocié de la scène pour toi ?
Quand je suis en studio, c’est rare que je visualise en direct ce que ça donnera sur scène. Ca vient généralement dans un second temps. Souvent en studio je suis vraiment concentré sur ce que j’ai envie d’exprimer. Plus concentré sur le fond que la forme au départ.

Tu peux nous citer tes trois albums de chevet ?
Très dure question car j’écoute vraiment beaucoup de choses mais les trois premiers qui me viennent sont : Blizzard de Fauve, Héra de Georgio ainsi que Des Angles & des Epines de Cabadzi.

Ton meilleur concert ?
La première partie de Bigflo & Oli chez moi en Aveyron en 2018. Devant 5000 personnes… Un souvenir intense et inoubliable.

Le pire ?
Chaque concert a son petit charme, même ceux où j’y suis pas (rire).

Un scoop pour Rockfanch ?
Difficile. Mmmhhh, je compte faire le meilleur concert de ma vie pour la release party de mon EP le 10 septembre prochain au Pop Up du Label à Paris (rire).

Commenter cet article