Princess Thailand, c'est un sextet Toulousain composé de Aniela (chant), Pat et JB (guitare), Maxime (basse), Jean (batterie) et Yann (flûte, melodica). J'ai déjà vu le groupe une fois en live, en février 2019 sur Toulouse, ce fut une claque mémorable ! Un des meilleurs concerts que j'ai pu voir dans la Ville Rose. Ensuite leur EP éponyme a été écouté en boucle par mes oreilles, c'était donc peu dire que j'attendais impatiemment de pouvoir déguster ce nouvel album baptisé And We Shine !
Ce nouvel album m'a un peu dérouté au début. Moins de guitares cinglantes, plus d'électronique dans les titres. Mais au fur et à mesure des écoutes, on s'impregne de cet album et on l'apprécie à sa juste valeur. Ecoute t-on du post-punk ? Du noise ? Du Rock ? De l'expérimental ? A vrai dire c'est tout cela que l'on a dans les oreilles pendant l'écoute d'And We Shine. Un savant mélange de riffs et d'élements ultra percutants. C'est First Time qui ouvre cet opus. Un titre indus sombre et urgent qui nous projete direct dans l'univers du groupe. Les guitares lourdes font ensuite une apparition remarquée sur Sonar, titre post-punk où Princess Thailand affirme sa puissance. Plus post-rock ensuite, In This Room qui apporte un peu de lumière. Puis ensuite place à deux titres surpuissants avec les coups de boutoirs de Now Where d'un côté et la transe techno de We Shine de l'autre. L'album se termine avec l'électrique Night After Day et surtout une fin d'album marqué par Into Her Skin qui joue avec les frontières de la noise expérimentale !
Avec And We Shine, Princess Thailand signe un album riche en émotions et en sonorités. On y ressent une douceur sombre où le chaos se fait douceur et la caresse se fait uppercut tout au long des sept titres de cet opus que je recommande fortement !