Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[PLAYLIST] La Saint-Patrick !

Publié le 17 Mars 2020 par rockfanch in Playlist

[PLAYLIST] La Saint-Patrick !

L'ami Hervé nous a préparé une playlist spéciale Saint-Patrick !

"Nous sommes le 17 mars, et nous passerons tous la Saint-Patrick en confinement… Pour se changer les idées, voici une sélection de quelques groupes qui donnent un vent de fraîcheur sur la scène celtique !"


TALISK  (Écosse)
C’est LE groupe du moment sur la planète celtique. Mené par Mohsen Amini (récompensé du titre de « musicien de l’année » à de multiples reprises au Royaume-Uni), le trio se produit le monde entier depuis 2015, et ont été nommés « groupe folk de l’année » en 2017 par la BBC !

ELEPHANT SESSIONS   (Écosse)
Invité au Festival Interceltique de Lorient en 2017 pour l’année de l’Écosse, le quintet Elephant Sessions peut se venter d’avoir cassé le parquet lors d’un de leurs nombreux passages sur la scène du Pavillon Écossais… Leurs performances live les ont emmené en tête d’affiche de l’Interceltique l'année suivante, et dans de nombreux festivals dans le monde (y compris Glastonbury à deux reprises !).

 

LANKUM   (Irlande)
Signés chez Rough Trade Records, les quatre membres de Lankum revisitent un répertoire trad dans une ambiance post-apocalyptique que des groupes comme Godspeed You Black! Emperor n’auraient probablement pas renié… Probablement l’un des groupes les plus originaux de cette nouvelle scène post-trad !

 

NÂTAH BIG BAND   (Bretagne)
Passés par les Vieilles Charrues ou encore les Trans Musicales en 2018, Nâtah Big Band regroupe 17 (!) musiciens rennais influencés tantôt par le jazz, tantôt par les musiques celtiques. KEXP ne s’est pas trompé en les invitant pour une session éclatante !

 

FLEUVES  (Bretagne)
Bien connus en Bretagne, le trio Fleuves fait un carton sur les scènes des festoù-noz depuis plus de trois ans. Leur fusion de clarinette, clavier Rhodes et basse rend leur musique accessible à tous, amateurs de musique celtique ou pas…

 

FOURTH MOON  (World)
C’est l’histoire d’un Autrichien, d’un Écossais, d’un Italien et d’un Français qui décident de former un groupe. Ça ressemble à une (mauvaise) blague, mais ne vous faites pas avoir : le groupe rassemble 4 virtuoses qui s’assemblent et se complètent comme rarement un groupe instrumental ne l’a fait…

 

MÀNRAN (Écosse)
C’est l’un des groupes folk-rock celtiques les plus suivis en Écosse. La formation a fait le tour du monde et fête cette année ses 10 ans en invitant sur leur tournée d’anniversaire la chanteuse Kim Carnie, finaliste des BBC Young Trad Awards 2017.

 

TIDE LINES  (Écosse)
Imaginez qu'un groupe comme The Killers aurait passé un peu trop de temps dans les pubs de l’Écosse profonde… Véritables stars dans leur pays, Tide Lines emmène la musique celtique vers des sons plus pop-rock et emportent les foules dans les festivals de toute l’Écosse !

 

DENEZ  (Bretagne)
Depuis plus de 20 ans, Denez se réinvente au fil des années… Véritable référence dans la musique bretonne (il était l’une des têtes d’affiche de la Nuit de la Bretagne programmée début mars à Paris La Défense Arena), il a sorti « Denez Teknoz Projekt » il y a quelques jours, rencontre entre son univers et la techno enregistrée en live au Festival Yaouank en décembre dernier.

 

H.U.N  (Bretagne)
Une musique qui rappelle celle de groupes comme Massive Attack ou Sigur Rós… Mais chantée en breton ! Discret sur les réseaux sociaux, ce duo très prometteur vient tout juste de sortir son deuxième EP… À suivre de très près !

 

Commenter cet article