Première question, vous revenez dix ans après, là où le Bal des Enragés s'est créé en 2009. Vous vous attendiez à faire autant de dates avec ce projet ?
* Niko (chant-guitare) : Pas vraiment, le Bal c'était voué à être une date unique. Mais il y a eu un tel retour de la part du public, des musiciens,... que l'on s'est dit qu'on avait pas le droit de ne pas continuer. On a fait une première tournée en 2010, une deuxième en 2013, une troisième en 2016 et là on fait une quatrième tournée pour fêter les dix ans en 2019.
On ne pensait pas que ça prendrait autant, et ça devient une bulle d'air dans nos agendas à tous. C'est une colonie de vacances qui marche super bien. Tout le monde adhère au projet. Durant la tournée les salles sont pleines, les spectateurs sont heureux, nous on prend notre pied sur pied. On ne s'y attendait pas, mais on est bien content d'être là et de continuer
Comment sont sélectionnés les artistes qui participent au Bal des Enragés ?
* Niko : Ils paient pour rentrer. C'est le mercato !
* Kemar (chant) : Moi j'ai un bon agent alors ça va, mais ceux qui n'ont pas un bon agent pour entrer dans le Bal... Ils sont hypers mal !
Pas de critères particuliers pour faire parti du Bal ?
* Kemar : Il faut quand même savoir un peu chanter, jouer de la guitare ou de la batterie. Il y a quand même un niveau à avoir. On se scrute pas les uns et les autres, à la James Brown, pour savoir qui va faire une fausse note, mais ça joue ! Il y a un gros niveau au sein du Bal. Il y a des supers batteurs, des supers guitaristes, niveau chant c'est nickel. Klodia est là aussi pour faire des supers interventions. C'est bien de se confronter les uns et les autres, chacun avec notre niveau. Ce qu'il y a bien, nous qui sommes novices dans le Bal avec mes deux compères de No One, Popy et Shanka et c'est une aventure où il n'y a pas de bataille d'égo. Chacun joue pour les autres... Et quand tu rencontres cet esprit là, tu as envie de rester.
Comment sont choisis les morceaux pour le Bal ?
* Niko : C'est collectif. On a une très longue liste de morceaux que l'on veut jouer et après on essaie de remplir les cases avec les musiciens pour chaque titre. Le plus compliqué c'est pour caser les chanteurs, apprendre tout un texte, c'eest plus compliqué que d'apprendre un riff...
* Kemar : Nous les chanteurs ont est un petit peu prioritaire sur le choix des titres que l'on veut interpréter.
* Niko : On essaie de remplir les cases sur chaque chanson. Qui veut faire tel titre d'avoir à chaque fois le bon nombre de musiciens et de chanteurs. On prend vingt titres anciens et vingt-cinq nouveaux pour jouer en live. La réalité c'est qu'on en prend toujours trente nouveaux parce qu'on sait que certains titres on ne les jouera pas ou qui marchent un peu moins bien.
Vous avez 45 titres en stock, mais comment vous choisissez les titres que vous allez interpréter en festival ? Le live est raccourci de deux à une heure !
* Kemar : C'est un peu en fonction du lieu et aussi de ceux qui sont présents au sein du Bal. C'est l'été, alors il manque forcément toujours deux ou trois membres. On se dit que là on est au festival Au Pont du Rock, c'est plutôt mainstream donc on va plutôt donner la part belle à des titres comme I Love Rock 'n' Roll de Joan Jett, Lonely Boy des Black Keys...
* Niko : On adapte forcément la setlist à l'endroit où l'on joue.
* Kemar : Ce qui est excellent, c'est que ça nous fait avoir tout le temps des setlists différentes.
J'ai pas mal de setlist du Bal des Enragés sur internet et c'est surtout des titres en anglais que vous interprétez... Alors que beaucoup des membres du groupe chantent en français ?
* Niko : Ce soir, on a quatre titres en français sur quatorze. Ca représente un tiers du concert.
* Kemar : Tu sais, il faut savoir que ce n'est pas facile de trouver des titres en français qui puissent s'intégrer dans cette setlist.
Vous n'avez jamais pensé à intégrer des titres de Tagada Jones ou No One is Innocent ?
* Kemar : Pour être honnête. Moi je l'ai proposé. Nos titres représentent une famille de morceaux dans laquelle on vit avec le Bal. Comme il y a une "tradition" dans le Bal de ne pas interpréter les titres des groupes présents, c'est une idée qui n'a pas été forcément retenue. Moi je trouve ça dommage de ne pas proposer des titres comme Mort aux Cons ou La Peau. Ainsi que des morceaux de Black Bomb Ä, Punish Yourself... Je trouve ça dommage, mais c'est mon avis.
Composer des titres ensemble aussi vous n'y avez jamais pensé ?
* Niko : Ce n'est pas vraiment le concept. C'est un Bal, alors on fait des reprises. Composer avec le Bal ça n'a pas de sens. Et puis ce serait quand même un peu le bazar, il faudrait faire des équipes. Qui compose avec qui ? Et puis composer n'est pas dans le concept, on est là pour se retrouver entre zicos et s'éclater à faire des reprises des groupes qu'on aime.
Est-ce qu'il y a un artiste, que vous auriez voulu avoir dans le Bal mais qui n'est pas venu ?
* Kemar : Olivier des Sheriff ! C'est un mec qu'on aime beaucoup. Il avait sa place dans le Bal.
* Niko : C'est un garçon assez réservé, il n'a pas osé... Mais ça aurait été génial. Il aurait pu apporter des couleurs différentes de voix. Et de façon de chanter, on trouvait ça intéressant. Si ça se trouve, il dira oui une autre fois.
Vous pensez à la prochaine saison du Bal, la cinquième saison ?
* Kemar : Pas encore, parce qu'on est quand même bien dans la quatrième saison. On a plein de dates à venir à la rentrée.
* Niko : Tu sais les tournées c'est tous les trois ans avec le Bal, alors on verra. On y pensera au moment venu. Et il n'y aura même pas à y penser. Un an ou un an et demi avant, on va se réunir, bloquer une période, voir qui est disponible et après ça se fera comme ça. Et on fera la setlist trois ou quatre mois avant, pas plus. On ne se projette pas aussi loin.
Il y a t-il des titres que vous avez voulu jouer pour le Bal mais que vous n'arrivez pas à interpréter ?
* Kemar : Oui ! Moi il y a un titre de Frank Carter, Juggernaut. On l'a joué, moi je prenais un kiff total à le faire mais on s'est rendu compter que l'on jouait en dessous de l'original. Et si on est en dessous de l'original, c'est un peu dommage.
Dernière question, vous avez un scoop ?
* Niko : La prochain tournée, on va reprendre du Johnny. Parce que c'est hyper important de reprendre du Johnny.
* Kemar : Johnny... et Dick Rivers !