Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

[INTERVIEW] CLAVICULE

Publié le 21 Août 2019 par rockfanch in Interviews

Crédit Photo : Kamil Firganek

Crédit Photo : Kamil Firganek

Qu’est ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?
* Ian (Basse) : Notre groupe est né de ma rencontre avec Marius dans mon ancien magasin de disque, Shop Ton Son. Après avoir pas mal discuté musique, on s'est rendu compte qu'on avait tous les deux envie de faire du garage ! On a contacté Kamil rapidement et Alexis nous a rejoint quelques temps plus tard.
* Kamil (Guitare) : j'ai découvert l'univers du rock sur le tard et je pense que tout simplement j'ai eu envie de faire comme les mecs (et les quelques trop rares filles) que j'écoutais. J'ai acheté une gratte et on jouait avec mes potes dans le garage de leurs parents. 
* Alexis (Batterie) : Iron Maiden
* Marius (Guitare -Chant) : Une partie de ma famille est composée de Musiciens donc forcément ça aide, mais je pense qu'en écouter donne tout simplement envie d'en faire

Pourquoi ce nom de Clavicule ? Pourquoi pas Rotule ou Cubitus ?
* Ian : Et bien figure toi que notre assoc' s'appelle Rotule Prod haha, et c'est pas des conneries ! Nan en vrai, essaie de faire de la musique sans clavicules, bah c'est impossible 
* Kamil : On voulait surtout un nom pas prise de tête, qui ne soit pas trop engagé, histoire de ne pas avoir de limites. Je crois que c'est plutôt réussi...
* Marius : En fait on avait créé le groupe depuis quelques semaines et on cherchait un nom de groupe qui claque, j'étais dans notre bar de prédilection (la Charrue RIP) et tout bourré , j'ai commencé a regarder autour de moi, et là , au fond du fumoir , y'avais un poster d'anatomie, et donc noté "Clavicule" , et dans ma réfléxion d'homme bourré j'ai proposé qu'on s'appelle comme ça ... Et voila le travail !

Quelles sont vos influences ?
* Ian : On est pas mal sur la scène Garage Californienne, Ty Segall, Meatbodies, Fidlar, Oh Sees... Mais aussi sur la scène FR comme Johnny Mafia, Slift, Rosaire... et toute la scène Rennaise !
* Kamil : Amen !
* Alexis : Moi c'est Metal extrême, Prog, Jazz moderne, absolument rien de Punk ou de Garage. Comme quoi...
* Marius : Plutot Punk, j'ai découvert le Garage grace à Ian en fréquentant sa boutique et depuis j'ai du mal à écouter autre chose que du Garage ou du Punk !

 

Qu’est ce que racontent vos textes ?
* Ian : Nos textes parlent parfois de sujets qui nous tiennent à cœur parfois de trucs débiles, ça dépend de l'humeur, on reste nous même.
* Alexis : Quand j’écris un texte ça part d’un brouillon d’émotions sincères à l’intérieur, qui prennent forme à la fois en mots et en notes chantées. J’écris peu pour Clavicule, mais ça peut aussi bien parler de dépression que d’amour, comme tout parolier qui se respecte.
* Marius : Généralement je pars d'une mélodié chantée et elle m'inspire pour écrire le texte, ça peut parler autant de choses très abstraites que de sujets très précis, ça dépend du mood dans lequel je suis au moment d'écrire

Trois mots pour définir votre style ?
* Ian : Garage / Punk / Psyché
* Kamil : Casser des dents ?
* Marius : Casser des gueules ?

Vous avez publié un EP en juin dernier. Comment avez-vous choisi les trois titres qui composent cet EP ?
* Ian : C'est tout simplement les 3 premiers titres qu'on a composé. Et dans l'ordre exact. On trouvait ça assez cohérent de proposer ça comme ça, chronologiquement.
* Kamil : Ce sont effectivement les morceaux qu'on joue depuis le plus longtemps, donc ils ont déjà eu le temps d'évoluer.
* Marius : C'est un prémice de ce qu'on va vous présenter ensuite.

 

Cet opus est éponyme, une manière de marquer les esprits en faisant un album de Clavicule qui s’appelle Clavicule ?
* Ian : C'est simplement que ces trois titres nous représentent bien et que c'était notre premier enregistrement studio. C'est un peu notre carte de visite si tu veux :)

Que représente le graphisme de cet EP ?
* Ian : C'est un photo que j'ai prise sur le port de Saint Malo, au moment de la destruction d'un bâtiment où se trouvait une superbe fresque de street-art. On a trouvé que ça représentait bien le coté à la fois destroy et structuré de nos chansons. Et l'animation 3D sur Youtube réalisée par le fameux Steven Peterson apporte une touche psyché que le Futuroscope nous envie beaucoup.
* Kamil : Puisqu'on a une totale liberté, on peut aussi s'exprimer au travers des visuels. Et quand Ian nous a proposé cette photo, on s'est dit qu'elle reflétait bien notre état d'esprit. On a déjà des projets pour les prochains visuels, et hâte de pouvoir en dire plus bientôt.
* Marius : Le but de Clavicule, c'est aussi de faire graviter autour du projet tout plein d'artistes qu'on apprécie (Graphistes, Photographes, Ingés sons/lumière, etc) et de créer ensemble, que ça leur profite aussi à eux.

Un artiste avec lequel vous aimeriez faire un album ?
* Ian : John Dwyer. Avec Damien Jean en guest-star parceque c'est mon rêve !
Alexis : Fabien Joffard.
* Kamil : haaa, cette question infernale où tu ne peux choisir qu'un artiste... Bon... disons avec le pionnier du revival du rock garage : Jack White. 
* Marius : Chantal Goya , quel fantasme ! Non plus sérieusement avec toute la scène rock / alternative / garage française , il y a tellement de groupes en ce moment qui déchirent, Les Psychotic Monks , Johnny Mafia , Pogo Car Crash Control , Cathédrale, Guadal Tejaz ...

Pour quelle raison principale les gens devraient-ils écouter Clavicule ?
* Kamil : La musique est un exutoire. Je pense que c'est ce qu'on veut proposer au public au travers de ce projet. Notre musique permet de se défouler. Pour nous comme pour le public, un bon concert commence quand on se lâche totalement.
* Ian : Pour répondre à cette question !
Marius : Pour l'énergie, juste pour ça clairement, on veut que les gens sortent de notre concert en sueur (et bourrés)

Quel est votre meilleur souvenir de scène ?
* Ian : Un concert à la Scène Michelet pour soutenir l'Autre Cantine, le public était super chaud, on a fait asseoir toute la salle.. sacré bordel au moment du jump !
* Kamil : Trop de bons souvenirs en si peu de temps... Je retiens surtout les rencontres ! Que ce soit avec les organisateurs, les super groupes avec qui on a pu jouer : Les Lullies, Fuzzy Vox ou The Floors à une soirée Beast Records et aussi les échanges avec notre public bien sûr !
* Alexis : A Paris au Supersonic, le premier concert où je me suis lâché réellement depuis mon arrivée dans le groupe.
* Marius : Les derniers concerts étaient vraiment cool !

Le pire ?
* Kamil : haha, c'est toujours que du bonheur !
* Ian : Yes carrément !
* Alexis : est à venir...
* Marius : Tant qu'il y a des gens devant la scène (même 1 personne), le pire concert n'existe pas.

Un scoop pour Rockfanch ?
* Clavicule : Il se peut qu'un album soit en route pour 2020... :)

Commenter cet article