Après s'être abandonné au rythme de la rumba en 2018, le festival Rio Loco (Toulouse) offre pour cette année une programmation 100% féminine. Comme toujours, l'éclectisme est au rendez-vous du côté de la Ville Rose avec du rap, du rock, de la world music, de l'électro, de l'afro beat ... Sans oublier une vingtaine de pays représentés !
Grosse sensation en découvrant la programmation 2019 du festival, la venue de Jeanne Added. Un joli coup réussi par Hervé Bordier et son équipe pour cette artiste récemment couronnée artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique et qui défendra son album Radiate du côté de la Prairie des Filtres le 16 juin prochain. Autre poids lourd, la diva béninoise Angélique Kidjo. Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, elle a collaboré avec Alicia Keys, Carlos Santana ou Peter Gabriel. Pour ce Rio Loco, la diva béninoise rendra hommage à Celia Cruz, reine de la salsa. Autre diva, Lisa Simone, fille de la mythique Nina et qui a réussi à se faire un prénom dans le milieu du jazz. On retrouvera aussi Fatoumata Diawara, artiste malienne récemment aperçue aux côtés de Mathieu Chédid dans le projet Lamomali.
Pour le reste des noms annoncés, on retrouve une palette assez impressionante de styles musicaux et de découvertes à faire. C'est simple. De la pop au rock en passant par l'afro beat, le reggae ou la techno, rien ne manque au niveau musical. Le hip-hop est représenté en force avec la kenyane Muthoni Drummer Queen, l'anglaise Kate Tempest ou l'argentine Sara Hebe. Niveau reggae et soul, on retrouver Tanika Charles ou Jah9 & the Dub Treatment. Rio Loco aime aussi proposer des mélanges atypiques, et ce sera encore le cas cette année avec les détonnants Al Akhareen, mélange jazz et rap, la neo soul d'Underground System, les A Wa qui puisent dans le répertoire traditionnel du Moyen-Orient en le mélangeant aux musiques électroniques. On note aussi une création originale pour le festival avec la locale Clozee (présente en avril dernier à Coachella, excusez du peu !) qui présentara un spectacle inédit avec la joueuse de cithare chinoise Nan Jiang et de danseuses de la compagnie Marabyliane. Bien entendu, le coeur de ce site sera aussi représenté. Le rock sera là ! Avec Moonlight Benjamin, Nilüfer Yanya et Gaye Su Akyol (l'artiste que j'attends le plus j'avoue !)
Alors tu sais ce qu'il te reste à faire du 13 au 16 juin, réserver ta place pour le Rio Loco, parce que ça va être très très bien !
Renseignements et réservations : https://www.rio-loco.org/