Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

Victoires de la musique 2019, le résumé !

Publié le 9 Février 2019 par rockfanch

BigFlo & Oli et Jeanne Added, grands gagnants

Jeanne Added et BigFlo & Oli sont les grands gagnants de la soirée ça ne fait aucun doute. La première remporte le prix de l'artiste féminine et du meilleur album rock (D'ailleurs il faudrait nous expliquer pourquoi elle est dans cette catégorie...) pour son Radiate pendant que les seconds remportent le prix de l'artiste masculin de l'année et de l'album de Musiques Urbaines pour La Vie de Rêve. Temps fort de la cérémonie, ce sont les parents de BigFlo & Oli qui sont allés chercher la Victoire de l'album de Musiques Urbaines pour un moment plein d'émotion et qui a eu le mérite de casser la monotonie de la cérémonie. 

Christine & the Queens, Aya Nakamura et Eddy de Pretto, bredouilles

La bonne nouvelle du soir, ça reste que Christine & the Queens repart bredouille. Son électro-pop pompière peut aller se rhabiller face à la grâce de Jeanne Added. A l'instar d'Aya Nakamura, nommée dans deux catégories, et dont on se demande encore pourquoi elle était présente. Eddy de Pretto, lui, paie sans doute la présence de BigFlo & Oli deux des trois catégories où il était nommé. Mais battre BigFlo & Oli semblait plus jouable pour lui que remporter la Victoire du concert de l'année où il était nommé face à Orelsan et Shaka Ponk. Deux très très grosses machines de guerre capable d'être têtes d'affiches de festivals pendant que lui va découvrir ça cette année !

La jeunesse électro-pop au pouvoir... et des hommages !

C'est un fait. La plupart des artistes nommés ou lauréats lors de cette 34ème Victoire de la Musique étaient dans une veine de chanson électro-pop. Pas vraiment de diversité dans le tempo musical. On aurait souhaité plus de rock avec notamment la présence dans les nommés de Delgres, Feu! Chatterton ou Miossec. Autrement il y a eu des performances plus qu'intéressantes du côté de Foé, Tim Dup, Clara Luciani, Thérapie Taxi ainsi que Angèle & Roméo Elvis. Globalement, à part Alain Bashung, tous les artistes présents avaient moins de quatre albums studios enregistrés. Ce qui est un grand coup de frais dans le monde musical français dont on dit souvent qu'il récompense toujours les mêmes... Là non. 

Plusieurs hommages ont marqués la soirée, et le plus fort a sans conteste été la Victoire de chanson décerné à En Amont, album posthume d'Alain Bashung. L'Orchestre des Victoires a aussi ouvert la cérémonie sur un titre de Michel Legrand, décédé récemment et un hommage à Charles Aznavour a été fait par Jeanne Added, Clara Luciani et Camélia Jordana sur For Me Formidable. La chanteuse Maurane a aussi eu le droit à son moment avec une séquence de ses meilleures performances aux Victoires de la Musique. 

Orelsan frappe un grand coup... Et d'autres se noient. 

Comme d'habitude Orelsan explose tout avec un Défaite de Famille épique et barré où il insère des membres de sa propre famille dans le public. L'un des rayons de soleil d'une soirée globalement morne. En voyant la performance du Lost de Camelia Jordana, bah c'était chiant. Désolé mais bon. Le genre de titre long et pompeux qui n'apporte pas grand chose au final. Beaucoup n'ont pas non plus su jouer avec l'orchestre des Victoires pour proposer un nouveau visage intéressant à leur titre, comme Damso et Aya Nakamura, qui n'apportent pas grand chose à la musique. On passera aussi sur la chanson de l'année décernée à Boulevard des Airs parce que sinon je risque de devenir méchant. 

PALMARES COMPLET

Artistes féminine : Jeanne Added

Artiste masculin : BigFlo & Oli

Album révélation : Brol, Angèle

Artiste révélation : Clara Luciani

Album de chansons : En Amont, Alain Bashung

Album rock : Radiate, Jeanne Added

Album de musiques urbaines : La Vie de Rêve, BigFlo & Oli

Album de rap : Lithopédion, Damso

Album de musiques du monde : Lost, Camélia Jordana

Album de musiques électroniques : Dancehall, The Blaze

Chanson originale : Je me dis que toi aussi, Boulevard des Airs

Spectacle musical - tournée - concert : Orelsan

Création audiovisuelle : Tout oublier, Angèle & Roméo Elvis

Commenter cet article