Tout part comme souvent d'un rien en musique, une mélodie, un mot parfois même une simple invitation à monter sur scène. C'est comme ça qu'est né Crystal Fairy. Lors d'une tournée les Melvins avaient l'habitude d'inviter la chanteuse de Le Butcherettes, Teri Gender Bender, qui assure la première partie pour jouer Rebel Girl. Un titre des Melvins. Sur scène et en dehors le courant passe très bien les membres du groupes rêvant d'une collaboration entre eux. Puis c'est parti, les futurs Crystal Fairy se décident. Teri Gender Bender (Le Butcherettes) tiendra le chant, Omar Rodriguez-Lopez (At The Drive, Mars Volta, Le Butcherettes) la basse. Pendant que les deux Melvins, Buzz Osborne (guitare) et Dale Cooper (batterie), complètement le quatuor. Le groupe entre en studio et c'est de leur premier effort, Crystal Fairy sorti chez Ipecac Records label de Mike Patton, dont on va parler aujourd'hui.
Ce qui étonne le plus sur cet album, c'est que c'est sans doute la moins connue du lot, Teri Gender Bender, qui mène ses troupes à la baguette. Les trois garçons forment un véritable mur du son autour de ses vocalises. Elle qui va tour à tour chanter, hurler, éructer, prendre toutes les facettes du chant. Pour cet album chaque musicien y met son grain de sel, on retrouve des accents d'At The Drive sur l'ouverture Chiseler pendant que Crystal Fairy tendplutôt du mélange latino-rock des Mars Volta. Drugs on the Bus met en place des riffs metal bien gras à l'instar de Moth Tongue ou de l'ibérique Secret Agent Rat. Les accents psychédéliques sont aussi au programme avec Posesion ou Under Trouble. Sweet Self tape plutôt dans le classic rock alors que Vampire X-Mass tape tout court avec son gros riff bien gras pour cloturer cet album.
Bref un bien bel album que ce Crystal Fairy et qui prendra sans doute du caractère avec l'âge tant il est épique et fascinant à souhait !