Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rockfanch

Superpoze - Septembre 2012

Publié le 19 Septembre 2012 par rockfanch in Interviews

http://www.sourdoreille.net/beta/wp-content/uploads/2012/09/superpoze.jpgD'où vient ce pseudonyme de Superpoze ?
Ca vient d'un livre que je lisais au moment où j'ai composé mes premiers morceaux.

Comment t'es venu l'envie de faire de la musique ?
De la musique, j'en fais depuis que je suis tout petit. Mais l'envie de faire ce projet vient clairement de ma découverte des labels Warp, Ninja Tune, et de tous ces hybrides de hip hop et de musique électronique que j'ai découvert il y a quelques années.

D'autres expériences avant Superpoze ?
J'ai fait de la percussion au conservatoire. J'étais batteur dans des groupes de rock/garage au lycée, comme la moitié des lycéens. J'ai fait de la guitare dans un groupe de folk aussi. Sinon je fais de la percussion et du clavier dans un autre projet en ce moment.
 

 

Quels sont tes influences principales ?
En musique électronique, j'écoute beaucoup ce qui sort chez Warp, Brainfeeder, Ninja Tune, Alpha pup, etc.. Je traine aussi souvent sur bandcamp, il y a un milliard de beat tapes qui sortent tous les jours. J'aime également beaucoup la patte de mecs comme Pantha du Prince ou Rone. J'écoute de la musique tout le temps, et pas uniquement électronique. J'adore les albums de Tunng, Tune Yards, dernièrement Alt-J.

Il y a quelque chose que je me suis toujours demandé à propos d'un remix. Comment on en réalise un ?
Avec un ordinateur et un clavier midi. Après, je ne sais pas comment « on » doit faire. Pour ma part, je prends les pistes du morceau ou le morceau d'un bloc et j'utilise cette matière comme des samples que j'aurais pu choisir. Avec ça, je compose un morceau. Parfois, le remix sonne comme une nouvelle version du morceau original, parfois ça se transforme en un morceau réellement nouveau.

Caen nous avait déjà offert pas mal de bons groupes de rock, alors si maintenant vous vous mettez à l'électro on a pas fini d'entendre parler de la Normandie, non ?
Mais Caen a déjà offert de beaux projets électroniques : Fulgeance, Peter Digital Orchestra, Connecticut, Souleance. Mais ça tourne souvent autour d'un même mec, c'est un peu étrange.

 

 


 

 

 

Tu es programmé aux Transmusicales. Pas trop de pression ?
Si, forcément, mais je ne la ressens pas encore. Ca ne devrait pas tarder. En plus, je joue avant TNGHT qui est un des trucs que j'écoute à fond en ce moment, ça me fait très très plaisir.

Des connaissances dans la programmation ?
Clockwork of the Moon et Goldwave, deux groupes de Caen. O Safari aussi, on a déjà joué ensemble. Sinon il y a les Crâne Angels. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques uns et de leur apprendre des tricks de beatbox. J'espère qu'ils s'en serviront pour leur création aux Trans.

S'il fallait retenir trois albums de l'histoire de la musique tu prendrais lesquels ?
Le premier EP de Samba de la Muerte, « Nadie » de Kanwi Canaghan, et l'EP éponyme de Zerolex.

Un scoop pour Rockfanch ?
Vanessa Paradis et Johnny Depp ne sont plus ensemble. C'est chaud.

 

Site officiel Bandcamp

Commenter cet article